LA NEWS OSTÉOPATHIE D'OSTÉOPATHES DE FRANCE

N°1 / OCTOBRE 2018

UNE LETTRE POUR MIEUX COMMUNIQUER AVEC VOUS

Photo de Dominique Blanc

Depuis le renouvellement du bureau, une impulsion positive a été donnée à notre association. De nombreux projets ont été lancés : refonte du secrétariat général, travail sur le code d’éthique et de déontologie, relations avec les institutions… Nous avons développé des partenariats avec des spécialistes des relations publiques afin de valoriser l’image de l’ostéopathie auprès du grand public et des institutions. Avec eux, nous avons également élaboré une newsletter, dont je suis heureux de vous transmettre la 1ère édition. Son but ? Nous permettre de mieux communiquer avec vous. Ainsi, elle vous informera de nos actualités et de celles de notre profession. Elle vous apportera des renseignements sur vos droits, sur les services dont vous pouvez bénéficier, sur les formations à venir… Elle vous proposera également un éclairage médical. Enfin, nous y partagerons avec vous nos combats. Car notre objectif est de défendre notre discipline : soyez assurés que nous ferons tout pour protéger nos intérêts et ceux de nos patients. Cette lettre vous rendra compte de nos actions.

En attendant, je vous souhaite, à tous, une bonne première lecture.

À LA UNE

Dominique Blanc, Président d'Ostéopathes de France, présente les actualités de la rentrée

ON EN PARLE

Photo de Claire Bouard

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE : LE BRAS DROIT AU SERVICE DES OSTÉOPATHES

Depuis juillet 2018, Claire Bouard est secrétaire générale au sein d’Ostéopathes de France. Membre du conseil d’administration, elle fait également partie du bureau restreint aux côtés du Président et du trésorier, un rôle qui lui permet de « prendre des décisions rapidement et ainsi être au plus proche des adhérents ».

Ostéopathe depuis 2008 et consciente de la nécessité de défendre sa profession en France, Claire Bouard choisi de rejoindre Ostéopathes de France en 2009 « même si nous avons un certain nombre d’acquis, ils ne sont pas forcément définitifs », rappelle-t-elle.

En tant que membre du bureau et conseillère nationale, elle a un rôle à la fois d’action et de représentation de ses membres : « je gère tout ce qui est administratif, qui va des adhésions aux remplacements, en passant par la production de documents pour les assemblées générales, mais j’ai choisi de déposer ma candidature à ce poste, avant tout pour servir d’intermédiaire entre les membres et le conseil d’administration ».

Qu’il s’agisse de questions sur la gestion des cabinets des adhérents ou de l’aide à l’installation des nouveaux arrivants, la secrétaire générale accompagne ses adhérents à chaque étape de leur activité.

Un nouveau périmètre d’activité donc, pour être au plus proche des ostéopathes et de leur réalité concrète, et qui agit de concert avec la volonté de ce mandat de rajeunir le fonctionnement du conseil d’administration.

Briser les silos et mettre la communication au cœur de sa mission, la secrétaire générale a de beaux défis devant elle avec pour objectif de défendre une ostéopathie de qualité aux côtés de tous les ostéopathes.

Conférence Nationale de Santé # CNS

COLLOQUE SUR LA PRÉVENTION AU MINISTÈRE : OSTÉOPATHES DE FRANCE Y ÉTAIT

La Conférence Nationale de Santé (CNS), le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), le Haut Conseil pour la Santé Publique (HCSP) organisaient pour la première fois ensemble, un colloque au Ministère de la Santé le 10 octobre 2018. Le thème : « Priorité Prévention, Passons à l’acte ».

La prévention, priorité de la dernière loi sur la Santé (Marisol Touraine) est aussi un engagement prioritaire des orientations présentées par notre Ministre de la Santé actuelle et par le Président de la République.
Les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) seront en première ligne. Pourquoi pas avec des ostéopathes ?

La journée a été très riche par tous les contacts que nous avons pu nouer et des échanges que nous avons eus avec des députés, des présidents et directeurs généraux d’institutions et de structures de santé (DGOS, DGS, HCSP…).

Nous avons retrouvé Véronique Wallon ancienne directrice de l’ARS Rhône-Alpes, et Claude Leicher ancien Président de MG France, membre de la CNPL et nous avons pris des contacts avec les représentants de nombreuses associations de patients (cancers, maladies environnementales …).

Ces nombreux échanges nous permettent de faire entendre la voix des ostéopathes et ne sont possibles que par notre intégration au sein de la CNAF et la CNS.

C’est la première fois que nous pouvons ainsi être présents dans un tel colloque. Il y en aura d’autres, c’est une évidence, qui nous permettrons de bonifier le patient travail de relations publiques que nous avons engagé avec le nouveau Conseil d’Administration. De bien belles perspectives pour l’avenir !

FOCUS SUR…

Pied de bébé dans la main d'un ostéopathe

LA PÉDIATRIE OSTÉOPATHIQUE : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR

L’ostéopathie concerne tous les bébés. Partant du constat que la naissance est, d’un point de vue ostéopathique, traumatique pour le nourrisson, le rôle du patricien apparait comme clé dans la bonne croissance de l’enfant.

Ainsi depuis plusieurs années, de plus en plus de parents sont amenés à consulter un ostéopathe pour leur nourrisson, et ce, même si ce dernier n’a pas de problème particulier.

Pour Éric Simon, ostéopathe depuis près de 30 ans, un suivi pédiatrique ostéopathique est important notamment pour « voir si l’enfant se développe bien, physiquement et par rapport à son métabolisme : vaccins, alimentation... », à raison d’une visite par trimestre au minimum.

 

Continuer à lire

AU PROGRAMME

12 novembre 2018

15 novembre : Rencontre des ostéopathes d’Auvergne-Rhône Alpes à Clermont-Ferrand.

17 novembre : "Petit bassin et rétropéritoine : du bout des doigts au coeur de l’organe". Formation du 17 au 18 novembre 2018, à Paris, par Pierre Rebillard, ostéopathe.

29 novembre : Rencontre des ostéopathes des Hauts de France à Lille (Nord Pas-de-Calais)

5 janvier 2018

24 mai : Congrès des Ostéopathes. L’événement sera organisé à Bagnolet : pensez à réserver votre logement dès à présent ! 

25 mai : Assemblée Générale d’Ostéopathes de France 

Facebook
Twitter
Youtube
Rss